La physique urbaine en application à Arkinova

La chaire d’architecture et de physique urbaine créée il y a trois ans à Arkinova poursuit ses recherches avec déjà des applications et expérimentations concrètes.

2019-11-13 (e)an argitaratua

Orrialde honetan

Portée par l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, le Centre Nobatek/INEF4, la Région Nouvelle-Aquitaine et la Communauté d'Agglomération Pays Basque, une chaire d’architecture et de physique urbaine a été créée il y a trois ans à Arkinova. Des applications et expérimentations concrètes voient déjà le jour.

Dans le cadre des investissements d’avenir, cette chaire mène des travaux de recherche sur la thématique du bâtiment durable avec l’idée de développer de nouveaux moyens de mesure et de calcul pour repenser l’architecture des villes dans une optique environnementale. « Deux premiers doctorants ont été engagés en septembre 2017 puis en septembre 2018 un autre doctorant et une post-doctorante les ont rejoints. Deux thèmes sont au programme : la lumière naturelle et la thermique à l’échelle urbaine." précise Benoit Beckers, titulaire de cette chaire depuis 2016. "Le bilan académique est plutôt satisfaisant avec une dizaine d’articles publiés dans des revues, une quinzaine de participation à des congrès et la rédaction de trois chapitres de livre. Il reste encore deux ans de travail."

En complément, un laboratoire baptisé « Construction durable : architecture et physique urbaine » a été créé début 2017 sur le site Technopolitain Arkinova à Anglet. Ce laboratoire a notamment développé un outil innovant de simulation d’éclairage naturel aux résultats beaucoup plus détaillés que les technologiques actuelles. L’objectif est de travailler sur la réhabilitation de l’habitat ancien souvent déficient en lumière et donc consommateur d’énergie pour y suppléer. Le laboratoire a ainsi contribué à la rénovation d’un immeuble du 19e siècle du centre-ville historique de Bayonne.

« Nous avons également mené des campagnes de thermographie en milieu urbain en utilisant des technologies de pointe pour mesurer les températures des différentes surfaces. Nous avons aussi travaillé à des modélisations en 3D des rues et nous en tirons des enseignements concrets. L’un des nouveaux objectifs serait de travailler sur l’acoustique urbaine afin de développer un outil de mesure puis de simuler des améliorations » conclut Benoit Beckers.

Actualités ArtikuluakActualitats