L’aéro met le cap sur la diversification
Alors qu’ils devraient subir une baisse de 40 à 50% de leurs activités en 2020, les sous-traitants aéronautiques basques ont des ressources et misent…

La Communauté Pays Basque et ses partenaires, la Chambre de Métiers et de l'Artisanat 64, la Chambre de Commerce Bayonne Pays Basque et Pays Basque au Coeur soutiennent la dynamique commerciale et artisanale en milieu rural via un programme baptisé « Opération Collective de Modernisation ».
Un nouveau programme a été lancé en mai 2018 sur les territoires d’Amikuze, du Pays de Bidache, de Garazi-Baigorri, d’Iholdi-Oztibarre et de Soule. Il est en vigueur jusque fin 2020. Il complète celui en cours sur le territoire du Pays de Hasparren et d’Errobi.
L’enveloppe globale du dispositif est de 100 000 euros. Afin d’aider un maximum d’entreprises, la subvention allouée par la Communauté Pays Basque à ce dispositif sera plafonnée à 6 000 euros par entreprise.
Le but de cette nouvelle Opération collective de modernisation :
Cette nouvelle Opération collective de modernisation comprend :
Trois outils de soutien aux TPE (très petites entreprises), à savoir :
Une étude de repositionnement stratégique de l’association Pays Basque au Cœur, pour en faire l’acteur économique incontournable du commerce de proximité et de l’artisanat du Pays Basque intérieur.
Télécharger la plaquette relative à l’Opération Collective de Modernisation
*En partenariat avec l’État, la Région Nouvelle-Aquitaine, la CCI Bayonne-Pays Basque, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat 64 et l’association Pays Basque au Cœur.
Merci de remplir le formulaire d’inscription aux réunions d’information.
Communauté Pays Basque - Direction développement économique - Joël Marion - t.06 34 20 82 68
Ce programme, lancé fin 2015 en direction des commerçants et artisans des territoires d’Errobi et du Pays de Hasparren, est en vigueur jusqu’en septembre 2019.
Son but ? Accompagner les entreprises de plus d’un an dans leur développement, en soutenant leur projet d’investissement (travaux et aménagement pour la mise aux normes ou en accessibilité) ou de modernisation de l’outil de production.
L’OCM comprend plusieurs outils d’aides :
Afin d’aider un maximum d’entreprises, les aides s’échelonnent de 1 200 à 10 000 euros par entreprise.
A ce jour, 25 entreprises ont été soutenues dans leur projet d’investissement et 198 000 euros ont été attribués. Il reste aujourd’hui une enveloppe globale de 53 433 euros à attribuer pour aider les entreprises dans leur projet.
L’Opération collective de modernisation, c’est pour qui ?
L’opération collective de modernisation (OCM) s’adresse aux artisans, commerçants inscrits aux registres des métiers et du commerce. Les conditions d’éligibilité sont les suivantes :
Infos pratiques sur les conditions d’éligibilité et le dispositif à retrouver ici.
Communauté Pays Basque / Direction développement économique / Emilie Lay : 06 13 40 27 44 et Jessica Etcheverry : 06 81 72 28 22
pdf / 18 pages / 2,02 Mo
Publié le
pdf / 18 pages / 2,00 Mo
Publié le
Alors qu’ils devraient subir une baisse de 40 à 50% de leurs activités en 2020, les sous-traitants aéronautiques basques ont des ressources et misent…
Des dispositifs d’aide aux entreprises impactées par la crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19 sont mis en place.
Porteurs de projets, startups et industriels sont invités à créer des solutions innovantes pour contrer l’épidémie.