Pays Basque : un fonds d’aide pour les cafetiers et restaurateurs

Les élus de la Communauté Pays Basque ont voté samedi un fonds de 280 000 euros pour accompagner la reprise d’activité des cafetiers et restaurateurs. Ces derniers peuvent d’ores et déjà déposer leur demande sur une plateforme numérique dédiée.

Orrialde honetan

Au vu de leur rôle indéniable dans la dynamique économique et sociale des centres-bourgs, la Communauté Pays Basque a souhaité, dans son périmètre d’actions et son cadre budgétaire, proposé un fonds d’aide d’urgence afin de renforcer la trésorerie des cafetiers-restaurateurs au moment de la reprise de leur activité. Ce fonds a été voté samedi, après plusieurs rencontres avec les représentants du collectif de cafetiers-restaurateurs « Kasu ostalariak kexu » afin de répondre au mieux aux besoins de ces professions.

Ce dispositif, complémentaire des dispositifs de soutien de l’État et de la Région, prend la forme d’une subvention de 400 euros par établissement éligible qui en ferait la demande. Une enveloppe budgétaire de 280 000 € y est consacrée dans le budget 2021 de la collectivité.

Conditions d’éligibilité et demandes sur https://aide-cafetiers-restaurants.communaute-paysbasque.fr/

Instruit en accéléré

Ce dispositif d’aide sera instruit en procédure accélérée, au fur et à mesure de l’arrivée des dossiers de demande sur la plateforme. Le règlement de la subvention s’effectuera en un seul versement.

Pour mémoire, les cafés et restaurants ont été fermés administrativement du 14 mars au 2 juin 2020, puis à partir du 29 octobre 2020. Ils ont redémarré leur activité le 19 mai 2021 avec la réouverture des terrasses puis le 9 juin en intérieur et extérieur avec l’application de jauges limitant le nombre de clients conformément au protocole sanitaire en vigueur.

Actualités ArtikuluakActualitats