Deux chaires universitaires installées au Pavillon Montaury à Anglet

Cette actualité est issue du canal source_3

Les équipes des chaires « High performance computing- Wave » et « CO2 Enhanced Storage » disposent de locaux au cœur du site technopolitain Arkinova d’Anglet dans un bâtiment de 200 m² mis à disposition par la Communauté Pays Basque.

Publié le 12-02-2019

Dans cette page

Deux chaires universitaires installées au Pavillon Montaury à Anglet

Depuis janvier dernier et pour cinq ans,  le Laboratoire des sciences de l'ingénieur appliquées à la mécanique et au génie électrique (SIAME) accueille le Dr Volker Röber porteur de la chaire HPC-Wave inscrite dans le cadre du projet Isite de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA). Cette chaire, cofinancée par la Communauté Pays Basque et la Région Nouvelle-Aquitaine, a pour objectif de développer des outils de modélisations numériques de vagues d’une très grande précision.

Les applications de ce projet porteront sur la maitrise des risques côtiers et le développement des systèmes d’énergies marines renouvelables. Avec le Dr Volker Röber, c’est une équipe de six personnes -dont trois doctorants et deux post doctorants - qui sera à termes dédiée à ce projet. Cette équipe de chercheurs dispose de locaux au sein du Pavillon Montaury : un bâtiment de 200 m² mis à disposition par la Communauté Pays Basque et situé sur le campus de Montaury à Anglet.

Egalement installée au Pavillon Montaury, la chaire « CO2 Enhanced Storage » portée par Fabrizio Croccolo accueillera une petite équipe comptant deux doctorants et un post doctorant. L'objectif de cette chaire industrielle est d'améliorer la compréhension des différents processus de piégeage et de transport impliqués dans le stockage géologique du CO2 pour aider à la conception de projets de stockage à grande échelle plus efficaces et plus sûrs.

Actualités ArtikuluakActualitats