La vie étudiante

Se loger, se déplacer, ... les informations pratiques pour les étudiants du Pays Basque

Dans cette page

Les transports et la mobilité

Le bus, et bientôt le Tram'bus, voici la bonne option pour se rendre en cours ou se déplacer sur l’agglomération. Dès la rentrée de septembre 2019, la ligne 1 du Tram'bus desservira les campus de la Nive à Bayonne et de Montaury à Anglet ainsi que plusieurs lycées de l’agglomération. La ligne C dessert quand à elle le campus de l’Estia, à Bidart, via Bayonne, Anglet et Biarritz. 

Le réseau Chronoplus propose des abonnements et tarifs spéciaux pour les jeunes : de 12,5 à 16 euros par mois selon le type d’abonnement choisi. 

Autre possibilité, le vélo ! A Bayonne, l’association Txirrind’Ola propose des prêts de vélo étudiant pendant toute l’année universitaire contre 10 euros d’adhésion à l’association. 

Se loger

En résidence universitaire du CROUS

Le CROUS met à disposition quatre résidences étudiantes à proximité des campus de Bayonne et d’Anglet. 

  • La résidence Universitaire Eugène Goyenhetche à Bayonne(80 logements) 
  • La Résidence Universitaire Arrancette à Bayonne (209 logements)
  • La résidence Universitaire Pierre Bidart à Anglet. (78 logements)
  • La résidence universitaire Roland Barthes à Anglet (76 logements)

Les demandes de logement étudiant se font par l’intermédiaire du Dossier Social Etudiant à effectuer chaque année via le compte MesServices étudiant  Les étudiants boursiers sur critères sociaux sont prioritaires dans l’attribution des logements.

En logement étudiant géré par un bailleur social

Certains bailleurs sociaux proposent des logements étudiants. C’est par exemple le cas de l’Office 64 de l’Habitat, avec la résidence Erleak à Bidart, qui compte 45 studios dédiés aux étudiants. D’autres projets sont en cours, comme par exemple une résidence étudiante de 51 logements qui sera livrée en 2020 sur l’ilôt Bovero à Anglet, à proximité du campus Montaury. 

En foyer de jeunes travailleurs

Ouvert aux jeunes de 16 à 30 ans (étudiants, salariés, intérimaires, stagiaires…), le Foyer des Jeunes Travailleurs de la Côte Basque gère 200 places de logement (du studio au T5 en colocation) sur  la côte basque, de Boucau à Hendaye. Les dossiers de demande sont à remplir sur le site du FJT.

En logement privé

Le CROUS met à disposition des étudiants une centrale des offres de logements étudiants, dans ses résidences mais aussi chez les particuliers. Ce service est accessible via le compte MesServices étudiant.

Il est également possible de se tourner vers les mairies. Par exemple, le service jeunesse de la ville d’Anglet et le Bureau Information Jeunesse de la ville de Bayonne proposent des services de mise en relation des étudiants avec des propriétaires. 

Les aides au logement

Plusieurs aides existent pour boucler son budget logement. 

Les aides au logement de la CAF :Il existe deux types d’aides selon le profil et le type de logement : l’ALS (Allocation de Logement Sociale) pour les logements non conventionnés (la plupart des logements du parc privé) et l’APL (Aide Personnalisée au Logement) pour les logements conventionnés (HLM, Foyers de Jeunes Travailleurs, logements gérés par le CROUS…)

Ces aides sont versées sous conditions de ressources. Les demandes d’aide au logement doivent être faites sur le site www.caf.fr

La CLE (caution locative étudiante) : cette garantie de l’état est ouverte à tous les étudiants de moins de 28 ans sans caution familiale, amicale ou bancaire. Les demandes sont à effectuer directement sur le site internet LOKAVIZ

Les aides Loca-Pass

Le dispositif Loca-pass permet d’obtenir un prêt à 0%, remboursable tous les mois après un différé de 3 mois, pour financer une caution. Il peut aussi se porter garant solidaire auprès d’un bailleur. Ce service est ouvert aux étudiants boursiers d’Etat, aux étudiants justifiant d’un CDD ou d’une convention de stage ainsi qu’aux étudiants en alternance. La demande est à adresser auprès d’un comité membre d’Action Logement (liste sur www.actionogement.fr)

L’AVANCE LOCA-PASS est une aide permettant la prise en charge du dépôt de garantie lors d'une nouvelle location. La principale condition d'éligibilité à cette avance est d'avoir moins de 30 ans. Pour accéder à la liste complète des conditions, suivez ce lien.

L'AIDE MOBILI-JEUNES est une aide permettant la prise en charge d'une part du loyer mensuel des étudiants alternants et apprentis. Cette accompagnement financier est reservé aux jeunes étudiants dans le cursus d'alternance uniquement. Pour retrouver la liste des conditions d'éligibilité, rendez vous sur cette page

En plus de l'avance LOCA-PASS, les étudiants peuvent également consulter leur éligibilité à la GARANTIE LOCA-PASS qui est une aide complémentaire qui voit Action Logement se porter garant pour les règlements de loyer des étudiants

L’aide mobili-jeunes

Réservé aux jeunes de moins de 30 ans en alternance (contrat d'apprentissageou contrat de professionnalisation), l’aide Mobili-jeunes permet de prendre en charge une partie du loyer pendant toute la durée de formation (dans la limite de 3 ans). La demande est à effectuer auprès d’un comité membre d’Action Logement. 

Actualités Artikuluak Actualitats