L’aéro met le cap sur la diversification
Alors qu’ils devraient subir une baisse de 40 à 50% de leurs activités en 2020, les sous-traitants aéronautiques basques ont des ressources et misent…

La Communauté Pays Basque organise la huitième édition de l’Appel à projets « Atelier de l’Innovation ». À la clé : une dotation globale de 150 000 euros destinée aux entreprises du Pays Basque porteuses d’un projet innovant, un accompagnement personnalisé ainsi qu’une belle visibilité. Les entreprises peuvent candidater jusqu’au lundi 12 octobre à minuit.
Une enveloppe en hausse substantielle
Pour cette 8ème édition, c’est une dotation globale de 150 000 euros, contre 90 000 euros l'an dernier, qui récompensera des entreprises de moins de 20 salariés. Un accompagnement personnalisé par la Technopole Pays Basque ou l'Estia, selon la nature du projet, est également prévu.
L’Atelier de l’Innovation, mode d’emploi
Les entreprises proposent un projet, analysé par un comité technique puis par un jury d’élus sur la base de critères précis : degré d’innovation, réponse à une demande du marché, capacité à commercialiser et potentiellement à exporter le projet, impact potentiel du produit innovant sur le développement local, caractère durable du projet et moyens engagés sur le volet recherche et développement (partenariats avec des laboratoires ou des centres de ressources technologiques, accueil de stagiaires de niveau Master ou de doctorants, politique de propriété intellectuelle).
Les candidatures peuvent être présentées jusqu’au lundi 12 octobre, à minuit. Les modalités de réponse à l’appel à projets sont disponibles ci-dessous. Comme chaque année, une cérémonie de remise des prix sera organisée en décembre.
Pour rappel, 32 candidatures ont été analysées en 2019 (27 en 2018). Quatre ont conquis le jury : les projets présentés par les sociétés Lynxter, Pyrénées Froid, Hopaal et Kompai robotics. Parmi les précédentes éditions, ont également été récompensés : Pragma industries, les Laboratoires de Biarritz, Wave Bumper, Vracoop, Njuka, Wikicampers…
L’Agence de Développement et d’Innovation Nouvelle-Aquitaine avec le GIP Littoral et la Région Nouvelle-Aquitaine lancent un Appel à Idées " Innovation plages " à destination des entreprises innovantes, start-ups, associations, collectivités des centres technologiques et clusters implantés en Nouvelle-Aquitaine.
Les enjeux
Identifier, libérer et utiliser les données liées aux plages du littoral néo-aquitain pour :
L’appel à idées permettra de référencer et d’organiser :
Pour plus d'informations, rendez-vous sur la page dédiée à l'Appel à Idées " Innovation plages ".
pdf / 18 pages / 2,02 Mo
Publié le
pdf / 18 pages / 2,00 Mo
Publié le
Alors qu’ils devraient subir une baisse de 40 à 50% de leurs activités en 2020, les sous-traitants aéronautiques basques ont des ressources et misent…
Des dispositifs d’aide aux entreprises impactées par la crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19 sont mis en place.
Porteurs de projets, startups et industriels sont invités à créer des solutions innovantes pour contrer l’épidémie.