Les infrastructures

Le pays basque possède plusieurs infrastructures stratégiques pour son développement économique. De grands équipements métropolitains dont le développement est une priorité pour la Communauté Pays Basque.

Orrialde honetan

Le port de Bayonne

Plateforme économique et industrielle majeure du Pays Basque, le Port de Bayonne s’étend le long de l’estuaire de l’Adour, entre les communes de Bayonne et Anglet rive gauche, Boucau et Tarnos rive droite. 56 entreprises sont implantées sur le site, représentant 3500 emplois directs et indirects.

Avec une activité supérieure à 2,6 millions de tonnes de marchandises en 2018, en progression constante depuis 2016, il se classe au 3e rang des ports de commerce de Nouvelle Aquitaine. Grâce à une activité constante de dragage à l’embouchure, il est accessible toute l’année. Le port de Bayonne bénéficie d’un Opérateur Ferroviaire de Proximité, qui assure le report modal entre trafic maritime et fret ferroviaire.

L’aéroport de Biarritz

15e aéroport métropolitain par son trafic voyageurs, l’aéroport de Biarritz a accueilli près de 1,2 millions de passagers en 2018. Essentiel au développement économique du Pays Basque, il assure à l’année des liaisons directes vers Paris Orly, Paris CDG, Lyon, Nice, Bruxelles-Charleroi et Londres-Stansted. Pilier de l’offre touristique, il dessert également plusieurs destinations françaises et européennes de mars à octobre. L’aéroport de Biarritz a bénéficié récemment de travaux de modernisation des pistes et d’agrandissement de ses parkings.

Le Centre Européen de Fret

Relié aux principaux réseaux routiers et ferroviaires de l’ouest européen, le Centre Européen de Fret de Mouguerre (CEF) est un pôle de transport et de logistique multimodal de référence. Il regroupe actuellement près de 100000m2 d’entrepôt et accueille 70 entreprises représentant plus de 1000 salariés. Le CEF possède une Installation Terminale Embranchée (ITE) qui permet d’accueillir des activités de transport combiné rail-route. Véritable écosystème du transport et de la logistique, le CEF associe des activités complémentaires (chargement-déchargement, étiquetage, palettisation, picking, entreposage...)  et des services dédiés aux entreprises du secteur (formation professionnelle, centre postal de tri, hébergement, restauration…).

Orrialde honek zure beharrei erantzun ote du ?