Une journée dédiée aux jeunes chercheurs accompagnés par la Communauté Pays Basque
Huit chercheurs accompagnés par la Communauté Pays Basque ont présenté leurs travaux de recherche ce mardi 21 janvier au siège de l’institution.
L’innovation et la recherche sont une condition essentielle du développement économique du Pays Basque. Laboratoires universitaires, centres d’innovation et de recherche, organismes publics, le territoire accueille plusieurs entités de recherche reconnues qui ouvrent essentiellement sur quatre domaines prioritaires :
Les études internationales : Centre de Documentation et de Recherches européennes (CDRE) de l’UPPA, Centre de recherche sur la langue et les textes basques IKER (CNRS/UPPA/Université Bordeaux Montaigne), le Centre de Recherche d’Etudes et de Gestion CREG) de l’UPPA et le GDRI MIAMI installé au sein de la Cité des Arts à Bayonne… ,
Ingénierie numérique : ESTIA Recherche, Laboratoire d’Informatique de l’UPPA (LUIPPA)…
Construction et aménagement durable : laboratoires SIAME (SIAME (Sciences pour l'Ingénieur Appliquées à la Mécanique et au génie Electrique) et LFC-R (Laboratoire des Fluides Complexes et leurs Réservoirs) de l’ISA-BTP et Nobatek/INEF4, …
Environnement et océan : IPREM (Institut des Sciences Analytiques et de Physico-Chimie pour l'Environnement et les Matériaux de l’UPPA), unité mixte de recherche ECOBIOP (Ecologie Comportementale et Biologie des populations de poissons) UPPA-INRA, NUMEA (INRA) laboratoire LMAP (Mathématiques Appliquées à l’environnement) de l’UPPA, laboratoire « Ressources Halieutiques Aquitaine » (LRHA) de l’IFREMER… Ces laboratoires participent aux travaux de recherche menés au sein de la Fédération de Recherche Mira
La Communauté d’Agglomération Pays Basque ambitionne de renforcer les capacités de recherche du territoire et son rayonnement. Elle a ainsi lancé un dispositif d’Appel à projet Recherche pour soutenir les laboratoires installés sur le territoire et contribué à la création de deux chaires de recherche dans les domaines de la valorisation des ressources marines et la gestion durable du littoral.
L’agglomération contribue également au financement de thèses de recherche. Une soixantaine de doctorants ont été soutenus depuis les années 2000.
Huit chercheurs accompagnés par la Communauté Pays Basque ont présenté leurs travaux de recherche ce mardi 21 janvier au siège de l’institution.
Les équipes des chaires « High performance computing- Wave » et « CO2 Enhanced Storage » disposent de locaux au cœur du site technopolitain Arkinova…