L'enseignement supérieur

Le Pays Basque compte aujourd’hui plus de 6000 étudiants

Orrialde honetan

L’Offre d'enseignement supérieur au Pays Basque

Le Pays Basque compte aujourd’hui plus de 6000 étudiants répartis entre les formations courtes (CPGE, BTS, DUT), l’Université et les écoles supérieures (école d’ingénieur, école de commerce…). 

La Communauté Pays Basque a pour ambition de créer un véritable « territoire universitaire », où l’offre de formation, la recherche mais aussi les modes de vie et les déplacements répondent au mieux aux aspirations des étudiants. Avec un objectif : construire un campus Pays Basque « multi sites » pouvant accueillir 10000 étudiants à horizon 2025, et se positionner comme le second pôle de formation d’ingénieurs de Nouvelle-Aquitaine.

Pour cela, la Communauté d’Agglomération Pays Basque prévoit notamment de créer un nouveau cœur de Campus sur le site de Montaury en lien avec la technopole Arkinova, un Institut des Etudes Internationales sur le campus de Bayonne et un nouveau bâtiment pour l’école d’ingénieur ESTIA. Des investissements qui visent à renforcer l’offre de formation et favoriser les interactions entre enseignement, recherche et innovation. 

Les classes préparatoires aux grandes écoles

Les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) préparent en deux ans aux concours d’entrée dans les grandes écoles et les écoles d’ingénieurs. Au Pays Basque, le lycée René Cassin propose les filières « Economique et Commerciale » et « Physique, Chimie, Sciences de l'Ingénierie ».

Les BTS

Délivrés dans des lycées généraux et des lycées agricoles pour certaines spécialités, les BTS (Brevets Techniciens Supérieurs), ouverts aux titulaires du bac, préparent en deux ans, à une insertion professionnelle dans les secteurs de l’industrie, du commerce, des services, des arts appliqués ou de l’agriculture. Ces formations sont accessibles en formation initiale ou en apprentissage. Plusieurs établissements, publics ou privés, proposent des BTS au Pays Basque.

L’Université de Pau et des Pays de l’Adour

L’Université de Pau et des Pays de l’Adour regroupe plus de 3000 étudiants et 195 enseignants au Pays Basque. L’UPPA dispose de deux campus sur la côte basque : 

  • Le Campus de la Nive : au cœur du petit Bayonne, ce campus propose deslicences, licences professionnelles et masters en droit, économie, gestion, études comptables, affaires internationales et européennes, lettres et études basque. Le campus de la Nive abrite également l’antenne basque de l’IAE Pau-Bayonne, école universitaire de Management dispensant 6 masters dans le domaine du commerce international, du management, de la banque ou de la logistique. En savoir plus sur le site de l'UPPA
  • Le Campus Montaury ; à Anglet, il propose une partie des enseignements du collège Sciences et Technologies pour l’Energie et l’Environnement de l’UPPA, délivrant licences, licences pro et master dans les domaines de l’informatique, physique-chimie, sciences de la vie, les sciences de l’environnement… Consulter les formations sur le site de l'UPPA
  • L’IUT de Bayonne et du Pays Basque  : Emanation de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, installé sur les campus de Bayonne et d’Anglet, l’IUT de Bayonne et du Pays Basque,  propose quatre DUT (DUT Génie Industriel et Maintenance, DUT Gestion des Entreprises et des Administrations, DUT Informatique DUT Techniques de Commercialisation) et une dizaine de licences professionnelles en lien avec ces domaines de spécialisation. Seule structure pluridisciplinaire à vocation professionnelle, l’IUT de Bayonne et du Pays Basque accueille aujourd’hui 900 étudiants, dont 150 en alternance.

Université de Bordeaux 

L’unité de formation STAPS de l’Université de Bordeaux propose sur Bayonne deux parcours lies au management du sport : une Licence Pro Management des entreprises sportives, ouverte aux titulaires d’un BAC +2, et un Master Management du Sport, parcours MI2PAS SDG, ouvert aux titulaires d’une Licence STAPS, qui forme des cadres du management public et privé dans les sports de glisse.

https://staps.u-bordeaux.fr/Formation/Licences-professionnelles/Parcours-management-des-entreprises-sportives-MES,

https://staps.u-bordeaux.fr/Formation/Master-mention-Management-du-sport/Parcours-MI2PAS-SDG,

Les écoles d’ingénieurs

L’ESTIA

Créée en 1996, l’Ecole Supérieure des Techniques Industrielles Avancées (ESTIA) dispense une formation d’ingénieurs généralistes tournée vers le génie mécanique, électronique et automatique, les énergies et l’informatique. L’ESTIA forme chaque année plus de 800 étudiants. Généraliste et pluridisciplinaire, le cursus Estia propose trois parcours et une quinzaine d’orientations métiers à choisir en troisième année. Particularité : les étudiants préparent un double diplôme européen avec des universités partenaires. L’Estia est classée première des écoles d’ingénieurs pour l’ouverture à l’international, avec un enseignement trilingue et une mobilité obligatoire.

L’ESTIA propose également un cursus « Bachelor » accessible après le Bac. Cette formation en trois ans permet ensuite de rejoindre le cycle ingénieur ESTIA en 2e année, via un concours réservé, tout en ayant validé un diplôme de niveau Bac +3.

L’ISA BTP

Composante de l’UPPA, l’ISA BTP (Institut supérieur aquitain du bâtiment et des travaux publics) est une école publique d’ingénieurs post-bac qui propose en cinq ans des formations d'ingénieur en génie civil, en génie maritime et en habitat, énergie et environnement. Le recrutement se fait sur dossier et entretien, via Parcoursup. 

Située sur le campus de Montaury, l’ISA BTP accueille actuellement 250 étudiants (50 par promotion), avec l’ambition de doubler ces effectifs, grâce au projet ISA LAB, une opération de construction de nouveaux locaux permettant la création de nouveaux espaces de formation et de recherche. L’ISA-BTP est au cœur du site technopolitain Arkinova, dédié à l’innovation dans le secteur du bâtiment et de la construction durable. 

Les écoles de commerce

KEDGE BACHELOR BAYONNE

Gérée par la Chambre de Commerce et d’industrie Bayonne Pays Basque et abritée dans ses locaux, Kedge Bachelor Bayonne est une école du groupe KEGDE Business School. Elle propose une formation Bac+3 dans les métiers du management, du marketing, de la gestion et de la finance, avec six mois de mobilité à l’international et une spécialisation en troisième année. Le campus de Bayonne propose deux options, « Management et Stratégie commerciale » et « Marketing et communication ». 

Le recrutement se fait après le bac via le concours Ecricome Bachelor. Le campus bayonnais accueille environ 200 étudiants, répartis sur les trois promotions. Consulter le site de Kedge Bachelor

TALIS BUSINESS SCHOOL

Membre du groupe TALIS, Talis Business School Bayonne propose des formations de Bac +2 à Bac +5 dans les domaines du commerce, du management, de la comptabilité, de la gestion, des ressources humaines, du marketing et de la communication, exclusivement en alternance. Ces formations sont validées par l’obtention de titres RNCP (répertoire national des certifications professionnelles) et des Diplômes d’État. Le campus Bayonnais regroupe 430 étudiants. L’admission aux formations se fait via tests et entretiens, hors Parcoursup. 

Les formations supérieures dans la santé et le social

IFSI

Sous l’égide du Centre Hospitalier de la Côte Basque, l'Institut de Formation en Soins Infirmiers (I.F.S.I) de Bayonne forme en trois ans les étudiants au métier d’infirmier diplômé d’Etat (IDE). La formation alterne enseignement théorique et stages en milieu hospitalier et extra-hospitalier (EHPAD, Centre Médico-Psychologique, scolaire…). Depuis 2019, l’admission ne se fait plus sur concours mais via la plateforme Parcoursup. 

ifsi.ch-cote-basque.fr

Etcharry 

A Ustaritz, Etcharry dispense six diplômes d’État de travail social, dont le diplôme d’Etat d’Educateur Spécialisé, de niveau II (équivalent licence), accessible après le Bac. L’admission se fait sur entretien après une inscription sur Parcoursup. 

Le Collège d’Ostéopathie du Pays Basque

A Biarritz, le Collège d’Ostéopathie du Pays Basque, agréé par le Ministère de la Santé, forme en 5 ans des étudiants au Diplôme d’Ostéopathe (DO). La formation comprend un enseignement théorique et une formation pratique clinique encadrée incluant 150 consultations. L’admission, après le Bac, se fait hors Parcoursup sur dossier et entretien de motivation. 

Actualités Artikuluak Actualitats