La Technopole Pays Basque

Dans cette page

La Technopole Pays Basque

Avec la création de la Technopole Pays Basque, la Communauté Pays Basque fait le pari de soutenir et d’accompagner le développement de filières innovantes, en créant un terreau fertile pour les entreprises à haute valeur ajoutée. Véritable locomotive du développement économique du territoire, la technopole Pays Basque marie enseignement supérieur, recherche, développement économique et services aux entreprises sur quatre sites technopolitains :

  • Izarbel à Bidart, dédié aux industries et services numériques, 
  • Technocité à Bayonne spécialisé dans les domaines de l’aérospatial et des matériaux avancés,
  • Arkinova à Anglet, campus technopolitain de la construction durable en cours de structuration.
  • Ocean Start à Biarritz dédié aux technologies et industries de l’océan.

Ces quatre sites technopolitains, qui seront bientôt rejoint par une cinquième unité dédiée à l’Agriculture et l’Agroalimentaire, se positionnent comme des lieux de créativité et d’innovation. Ils ont vocation à agir en réseau, afin de développer les synergies entre les filières. 

La Communauté Pays Basque ambitionne de créer une technopole « hors les murs », afin d’intégrer des acteurs disséminés sur le territoire à cette dynamique d’innovation, dans une logique transversale.  

La Technopôle Pays Basque bénéficie depuis 2015 du label RETIS. Délivré par le réseau français des experts de l’innovation, cette distinction, au-delà de la reconnaissance de la pertinence de la Technopôle, permet de bénéficier des atouts d’un groupement national et d’accéder à des financements européens.  

 

 

Orrialde honek zure beharrei erantzun ote du ?