Le soutien aux exploitations agricoles

Des mesures agro-environnementales et climatiques

Avec les Mesures Agro-Environnementales et Climatiques (MAEC), l’Union Européenne et la Communauté Pays Basque accompagnent les agriculteurs pour répondre aux enjeux environnementaux rencontrés sur le territoire, tels que la préservation de la biodiversité, des sols et de la qualité de l’eau. Ces MAEC sont proposées par la Communauté Pays Basque aux agriculteurs du Pays-Basque installés à proximité de la Nive, de la Nivelle et sur le massif de Larrun Xoldokogaina et au Col de Lizarrieta. Ces mesures sont également proposées par nos partenaires sur le massif Artzamendi-Mondarrain, les montagnes de Cize et des Aldudes et les berges du Saison.

Les MAEC sont souscrites volontairement par les agriculteurs pour une durée de 1 à 5 ans. Les pratiques financées sont fixées dans un cahier des charges, plus ambitieux que la réglementation environnementale. Respectées pendant la durée du contrat, elles permettent de mobiliser des aides financières. Elles accompagnent les exploitations agricoles qui s’engagent dans le développement ou le maintien de pratiques combinant performance économique et performance environnementale.

 

Le saviez-vous ?

Le dispositif Natura 2000

Le dispositif Natura 2000 est européen. Il existe 27 522 sites Natura 2000 en Europe dont 1768 en France. Ce réseau comprend des Zones de Protection Spéciale (ZPS) et des Zones Spéciales de Conservation (ZSC) qui sont communément appelées "sites Natura 2000". Pour chaque site, un plan de gestion spécifique est élaboré, appelé Document d'Objectifs ou DOCOB.

Orrialde honek zure beharrei erantzun ote du ?