Le soutien aux exploitations agricoles
Des mesures agro-environnementales et climatiques
Avec les Mesures Agro-Environnementales et Climatiques (MAEC), l’Union Européenne et la Communauté Pays Basque accompagnent les agriculteurs pour répondre aux enjeux environnementaux rencontrés sur le territoire, tels que la préservation de la biodiversité, des sols et de la qualité de l’eau. Ces MAEC sont proposées par la Communauté Pays Basque aux agriculteurs du Pays-Basque installés à proximité de la Nive, de la Nivelle et sur le massif de Larrun Xoldokogaina et au Col de Lizarrieta. Ces mesures sont également proposées par nos partenaires sur le massif Artzamendi-Mondarrain, les montagnes de Cize et des Aldudes et les berges du Saison.
Les MAEC sont souscrites volontairement par les agriculteurs pour une durée de 1 à 5 ans. Les pratiques financées sont fixées dans un cahier des charges, plus ambitieux que la réglementation environnementale. Respectées pendant la durée du contrat, elles permettent de mobiliser des aides financières. Elles accompagnent les exploitations agricoles qui s’engagent dans le développement ou le maintien de pratiques combinant performance économique et performance environnementale.
Les sites gérés par la Communauté Pays Basque Basque
Les autres secteurs de la montagne basque
Le saviez-vous ?
Le dispositif Natura 2000
Le dispositif Natura 2000 est européen. Il existe 27 522 sites Natura 2000 en Europe dont 1768 en France. Ce réseau comprend des Zones de Protection Spéciale (ZPS) et des Zones Spéciales de Conservation (ZSC) qui sont communément appelées "sites Natura 2000". Pour chaque site, un plan de gestion spécifique est élaboré, appelé Document d'Objectifs ou DOCOB.
Concours des Prairies fleuries sur la montagne basque
Les prairies fleuries, au sens du concours des Pratiques Agro-écologiques, sont des herbages riches en espèces, non semés, qui sont fauchés ou pâturés pour nourrir le bétail. La diversité floristique contribue directement à la production en élevage, avec un fourrage apprécié des animaux. Elle contribue également à la qualité des paysages et à la préservation de la biodiversité, en favorisant la présence d’oiseaux, de petits mammifères et d’insectes, notamment ceux qui assurent la pollinisation (abeilles mellifères, pollinisateurs sauvages) et la protection naturelle des cultures.
Vous avez des prairies non semées, riches en espèces végétales, pâturées ou fauchées ? Ce concours récompense les pratiques qui permettent d’obtenir l’équilibre agro-écologique des prairies.
Comment participer ?
Les éleveurs peuvent vérifier s'ils sont éligibles au concours sur le site dédié.
Reste ensuite à contacter l’un des animateurs des sites Natura 2000 :
- Larrun – Xoldokogaina : 06 16 87 89 10 / n.courdurie@communaute-paysbasque.fr
- La Nive et la Nivelle : 07 64 47 90 88 / v.galin@communaute-paysbasque.fr
- Mondarrain - Artzamendi : 05 59 37 18 82 / guillaume@ehlgbai.org
- Montagnes de St Jean Pied de Port : 05 59 37 01 26 / marine.cize@orange.fr
- Montagne des Aldudes : 05 59 37 89 39 / mvilarelle.csvb@orange.fr
- Le Saison : 05 59 28 75 02 / g.minvielle.sigom@orange.fr