Les appels à projet

Orrialde honetan

L'Appel à projets « Atelier de l'innovation » est lancé

La Communauté Pays Basque organise la huitième édition de l’Appel à projets « Atelier de l’Innovation ». À la clé : une dotation globale de 150 000 euros destinée aux entreprises du Pays Basque porteuses d’un projet innovant, un accompagnement personnalisé ainsi qu’une belle visibilité. Les entreprises peuvent candidater jusqu’au lundi 12 octobre à minuit.

Une enveloppe en hausse substantielle 

Pour cette 8ème édition, c’est une dotation globale de 150 000 euros, contre 90 000 euros l'an dernier, qui récompensera des entreprises de moins de 20 salariés. Un accompagnement personnalisé par la Technopole Pays Basque ou l'Estia, selon la nature du projet, est également prévu. 

L’Atelier de l’Innovation, mode d’emploi 

Les entreprises proposent un projet, analysé par un comité technique puis par un jury d’élus sur la base de critères précis : degré d’innovation, réponse à une demande du marché, capacité à commercialiser et potentiellement à exporter le projet, impact potentiel du produit innovant sur le développement local, caractère durable du projet et moyens engagés sur le volet recherche et développement (partenariats avec des laboratoires ou des centres de ressources technologiques, accueil de stagiaires de niveau Master ou de doctorants, politique de propriété intellectuelle). 

Les candidatures peuvent être présentées jusqu’au lundi 12 octobre, à minuit. Les modalités de réponse à l’appel à projets sont disponibles ci-dessous. Comme chaque année, une cérémonie de remise des prix sera organisée en décembre. 

Pour rappel, 32 candidatures ont été analysées en 2019 (27 en 2018). Quatre ont conquis le jury : les projets présentés par les sociétés Lynxter, Pyrénées Froid, Hopaal et Kompai robotics. Parmi les précédentes éditions, ont également été récompensés : Pragma industries, les Laboratoires de Biarritz, Wave Bumper, Vracoop, Njuka, Wikicampers… 

Appel à Idées " Innovation plages "

L’Agence de Développement et d’Innovation Nouvelle-Aquitaine avec le GIP Littoral et la Région Nouvelle-Aquitaine lancent un Appel à Idées " Innovation plages " à destination des entreprises innovantes, start-ups, associations, collectivités des centres technologiques et clusters implantés en Nouvelle-Aquitaine.

Les enjeux

Identifier, libérer et utiliser les données liées aux plages du littoral néo-aquitain pour :

  • Faire émerger les nouveaux services de mobilité, d’information, de transaction… de la station balnéaire
  • Imaginer des scénarios d’usages court et moyen termes dans le contexte de crise COVID19
  • Sensibiliser à la pression subie par les plages et générée par les excursionnistes de proximité Mieux mesurer en temps réel la fréquentation
  • Communiquer autrement et mieux sur l’“écosystème” plages ?
  • Questionner à plus long terme l’évolution du modèle socio-économique de l’usage plage pour préserver et aménager durablement ces espaces littoraux de Nouvelle-Aquitaine 

L’appel à idées permettra de référencer et d’organiser :

  1. Les expressions de besoins et défis territoires littoraux de Nouvelle-Aquitaine
    Publics cibles : Acteurs de l’économie touristique et des loisirs (tourisme, culture, sport, restauration, artisanat, commerce) + Offices de tourisme + club d’entreprises + collectivités territoriales et autorités sanitaires, associations et fédérations, …
     
  2. Les offres de solution/services/produits innovants et concrets répondant aux besoins. Leur référencement n’est pas limité à la seule région Nouvelle-Aquitaine
    Publics cibles : Entreprises innovantes start-ups, grands groupes associations acteurs de l’ESS, centres technologiques, universités, clusters et pôles….
     
  3. Les données liées aux plages (dont les données capitalisées par le GIP littoral avec le GIP ATGERI, le CRT Nouvelle-Aquitaine et Charentes Tourisme). Il permettra l’identification du besoin en donnée utile encore non ouverte ou encore non produite en région (exemple accès des personnes à mobilité réduite, stationnement…)

Pour plus d'informations, rendez-vous sur la page dédiée à l'Appel à Idées " Innovation plages ".

Le kiosque Kioskoa lo Quiòsc

Actualités Artikuluak Actualitats