Les appels à projet

Orrialde honetan

L'Appel à projets « Atelier de l'innovation » est lancé

La Communauté Pays Basque renouvelle son action de soutien aux entreprises du territoire portant un projet innovant durable et engagé, en lançant la neuvième édition de son Appel à projets « Atelier de l’innovation » doté de 150 000 euros. Les entreprises peuvent candidater jusqu’au vendredi 8 octobre à minuit.

Un accélérateur de l’innovation sous toutes ses formes

Cet Appel à projets entend soutenir des projets d’innovation au sens large sur l’ensemble du territoire, qu’il s’agisse d’un processus, d’un procédé, d’un usage ou d’un produit nouveau, mis en œuvre dans les champs économiques, sociaux ou sociétaux et environnementaux. Les innovations pourront également être d’intensité diverse (innovation de rupture, incrémentale ou d’assemblage).

A la clé : une enveloppe substantielle renouvelée de 150 000 euros ainsi qu’un accompagnement personnalisé par Technopole Pays Basque et une belle visibilité pour des entreprises de moins de 20 salariés portant ce type de projet d’innovation. 

L’Atelier de l’Innovation, mode d’emploi 

Les entreprises proposent un projet, analysé par un comité technique puis par un jury d’élus sur la base de critères précis : degré d’innovation, réponse à une demande du marché, capacité à commercialiser et potentiellement à exporter le projet, impact potentiel du produit innovant sur le développement local, caractère durable du projet et moyens engagés sur le volet recherche et développement (partenariats avec des laboratoires ou des centres de ressources technologiques, accueil de stagiaires de niveau Master ou de doctorants, politique de propriété intellectuelle). 

Les candidatures peuvent être présentées jusqu’au vendredi 8 octobre, à minuit. Les modalités de réponse à l’appel à projets sont disponibles ci-dessous. Comme chaque année, une cérémonie de remise des prix sera organisée en décembre. 

En 2020, 42 projets ont été analysés. Six lauréats ont conquis le jury avec leur projet d’innovation : Abyssa, Arrosia, Elqano, Laia, Gaido Lab et Sodium Cycles.  

Appel à projets éco-innovation

La politique économique de la Communauté Pays Basque vise à soutenir l’économie productive en y intégrant les enjeux de transition écologique et énergétique.

Dans ce cadre, elle lance ce 31 mai l’appel à projets Eco-innovation 2021 pour accompagner, financièrement et en ingénierie, les TPE et PME souhaitant :

  • Concevoir des produits ou services innovants, responsables et durables ;
  • Faire évoluer leurs modes de production dans le respect de l’environnement ;
  • Repenser leur stratégie vers un modèle économique à impact positif.

Les entreprises candidates devront présenter une évaluation environnementale ainsi qu’une analyse de la compétitivité économique de la solution proposée.

PRATIQUE

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 30 juillet, minuit. Elles devront être adressées par courrier électronique à l’adresse suivante : crealuztechnopole-paysbasquefr

Le kiosque Kioskoa lo Quiòsc

Actualités Artikuluak Actualitats