Les appels à projet

Orrialde honetan

Appel à Initiatives "Développement et fabrication de dispositifs médicaux"

Un certain nombre d’entreprises du Pays Basque ont décidé de réorienter leur activité initiale pour fabriquer des matériels de protection anti-Covid. La Communauté Pays Basque a choisi d'accompagner cette dynamique qui permet à la fois de lutter contre la propagation du virus et de maintenir une activité économique pour les entreprises.

Elle lance ainsi l'Appel à Initiatives "Développement et fabrication de dispositifs médicaux".Les réalisations attendues portent sur le dispositif médical complet ou sur un ou plusieurs de ses composants : masques, visières, surblouses, gel hydroalcoolique, respirateurs, matériel de dépistage, etc.

La sélection des projets sera effectuée au regard des éléments suivants :

  • Efficacité du dispositif dans la lutte contre la pandémie 
  • Rapidité des délais de livraison
  • Respect des préconisations des instances sanitaires dans la production des dispositifs
  • Conditions de sécurité sanitaire des personnels

La Communauté Pays Basque soutiendra les entreprises sélectionnées en leur octroyant des subventions sur les dépenses engagées (ingénierie, développement, acquisition matière).  

Les porteurs de projets peuvent candidater jusqu'au 20 juillet prochain.

Renseignements et candidatures : Covid19-entreprisescommunaute-paysbasquefr

Agriculture : un nouvel appel à projets pour développer les circuits courts

La Communauté Pays Basque poursuit son action en faveur des agriculteurs. En cette période de crise sanitaire, elle lance un nouvel Appel à projets pour rapprocher les producteurs des consommateurs. 

La valorisation de la production fermière en circuit court (maximum un intermédiaire entre le producteur et le consommateur) et de proximité (distance géographique réduite entre le producteur et le consommateur) répond à des enjeux économiques (augmentation du revenu des agriculteurs, maintien et création d’emplois non délocalisables), alimentaires (produits de qualité proposés aux habitants), territoriaux (mise en valeur des produits et savoir-faire du territoire) et environnementaux (relocalisation de la production).

Cet Appel à projets soutiendra les initiatives portées par les agriculteurs qui développent une commercialisation inédite de produits agricoles locaux (nouveaux circuits de distribution, plateforme logistique, etc), qui privilégient des productions adaptées au territoire et font preuve d'innovation (clientèle ciblée, mise en avant des produits, localisation du projet et étendue de la zone de chalandise, utilisation de nouvelles technologies, etc).

Les porteurs de projets peuvent candidater jusqu'au 5 juin prochain.

Renseignements et candidatures : aapcommunaute-paysbasquefr

Trois autres appels à projets à destination des agriculteurs 

Les candidatures pour les trois autres Appels à projets à destination des agriculteurs, initiés pour la troisième année consécutive, sont également ouvertes.

Le premier Appel à projets « Fermes innovantes et expérimentales » concerne les exploitants agricoles. Il vise notamment la diminution des impacts de l’agriculture sur l’environnement, l’adaptation aux changements climatiques, la préservation de la ressource en eau, la valorisation des énergies renouvelables et des pratiques d’élevage d’une plus grande autonomie.

Le second Appel à projets « Nouveaux produits » est destiné aux agriculteurs et aux entrepreneurs dans le domaine agro-alimentaire. Il accompagne la mise sur le marché d’un produit nouveau, ou significativement modifié par rapport aux produits existants sur le territoire, via la mise en place d’un approvisionnement local par exemple. Il valorise aussi l’innovation dans le procédé de production, les méthodes de distribution ou de livraison ou encore la création de produits ou d’emballages biodégradables ou réutilisables.

Le troisième Appel à projets « Nouvelles filières » vise le développement de nouvelles filières de qualité sur le territoire et permet de répondre à différents enjeux : la valorisation des produits, la création de valeur ajoutée pour les agriculteurs, la prise en compte des défis environnementaux et sociétaux notamment la réponse aux attentes des consommateurs.

Les porteurs de projets peuvent candidater jusqu'au 26 juin prochain.

Renseignements et candidatures : aap@communaute-paysbasque.fr

Le kiosque Kioskoa lo Quiòsc

Actualités Artikuluak Actualitats