Coopération transfrontalière sur la robotique

L’école d’ingénieurs ESTIA s’est associée au centre technologique IK4-IDEKO et au groupe d’entreprises Aldakin, basés au Pays basque espagnol, autour d’un projet de plateforme robotique permettant l’usinage de matériaux composites.

2020-02-18 (e)an argitaratua

Orrialde honetan

L’accord pour le projet collaboratif « Txipirentsi-2 » entre l’ESTIA, IK4-IDEKO et Aldakin a été signé dans les locaux de l’antenne hendayaise de l’Eurorégion Nouvelle Aquitaine-Euskadi-Navarre le 15 janvier dernier.

Cet accord unit l’Ecole supérieure des technologies industrielles avancées (ESTIA) du site technopolitain Izarbel à Bidart, le centre technologique IK4-IDEKO spécialisé dans les technologies de fabrication et de production industrielles et le groupe d’entreprises Aldakin spécialisé dans des solutions d'ingénierie et d'automatisation des processus de production installés au Pays basque espagnol.

L’objectif du projet collaboratif « Txipirentsi-2 » est la mise en place d’une plateforme robotique permettant un usinage de précision sur des matériaux composites avec l’élimination quasi-totale des copeaux et poussières sans utiliser de liquide pouvant nuire aux matériaux.

IK4-Ideko fournira un ensemble d’outils innovants à aspiration centrale portés par une broche spécifique et l’ESTIA la technologie de recalage de la position en 6D du robot en temps réel à partir d’informations de capteurs de mouvements tandis que le démonstrateur lui-même sera opéré par Aldakin qui intègrera l’ensemble sur un robot 6 axes du commerce.

Actualités ArtikuluakActualitats